3958 visitatori in 24 ore
 512 visitatori online adesso





Menu del sito


Visitatori in 24 ore: 3958

512 persone sono online
Autori online: 2
Lettori online: 510
Poesie pubblicate: 360’558
Autori attivi: 7’460

Gli ultimi 5 iscritti: Ray Meyers - Sicilnino - Luciano Vacca - stefcap - MaatGohl
Chi c'è nel sito:
Club ScrivereStefano Drakul Canepa Messaggio privatoClub ScrivereAlberto De Matteis Messaggio privato
Vi sono online 2 membri del Comitato di lettura








Stampa il tuo libro



Pubblicità
eBook italiani a € 0,99: ebook pubblicati con la massima cura e messi in vendita con il prezzo minore possibile per renderli accessibile a tutti.
I Ching: consulta gratuitamente il millenario oracolo cinese.
Confessioni: trovare amicizia e amore, annunci e lettere.
Farmaci generici Guida contro le truffe sui farmaci generici.

Xenical per dimagrire in modo sicuro ed efficace.
Glossario informatico: sigle, acronimi e termini informatici, spiegati in modo semplice ma completo, per comprendere libri, manuali, libretti di istruzioni, riviste e recensioni.
Guida eBook: Guida agli eBook ed agli eBook reader. Caratteristiche tecniche, schede ed analisi

Responsabilità sociale



Per pubblicare un libro scrivete a libri@scrivere.info

Et vinrent enfin, les grandes vacances! (1)

Biografie e Diari

Enfin deux mois de vacances tout pour elle où elle pouvait répondre à l’éternel interrogatoire… “que fais-tu-Jeanne?- Je m’amuse maman.”

Ah, finalement!

Elle était libre, pas d’école et de devoirs surtout. Seulement de la bonne lecture, des sorties agréables en plein air et d'autres plus instructives!

“ Où va-t-on aujourd’hui” était l’ éternelle demande qu'elle faisait à sa mère dès les heures du petit matin? …

“Aujourd’hui nous allons visiter tel lieu et tel autre ma chérie et demain dimanche, nous irons visiter l'île d'If lui répondait-elle, elle te séduira tu verras".

Elle n'en crut pas ses oreilles et ne dormit de la nuit…

Et c’est de bonne heure le lendemain, que toute la famille y compris son père, s’embarquèrent sur le quai du Vieux-Port… ( Lieu de naissance de la cité phocéenne, aménagé au XIXe siècle).

Pendant la deuxième guerre mondiale, sous l'occupation allemande, le quartier du Vieux-Port fut détruit en février 1943, après l'expulsion des habitants du Vieux Marseille. La reconstruction fut réalisée au cours des années 1950. Il porte ce nom depuis le 22 janvier 1915, par délibération du conseil municipal, afin de perpétuer parmi les Français le souvenir de l'héroïque résistance du peuple belge et de ses souverains qui ont permis à leurs armées de s'organiser et de faire face à l'envahisseur.

Au loin, veillant sur la population, la " Bonne Mère Notre Dame de la Garde.”

…un petit bateau donc, les emportait sur l' îlot sauvage, qui se trouvait à vingt minutes de navigation au large de Marseille, refuge occasionnel pour les pirates et contrebandiers ou les pêcheurs surpris par les tempêtes.

Ce fut le premier vestige de beauté que Jeanne n’eût jamais visité. La mer pétillait sous la flambée des rayons du soleil qui la remplissaient d’extase.

Sur ce petit îlot se dressait un Château dont l'histoire oscille sans cesse entre la réalité et l'imaginaire *. Il fut achevé et armé le 15 juillet 1531. La garnison était de 60 hommes et pouvait être augmentée à 300 en cas d'alerte. Ce Château fut classé monument historique le 7 juillet 1926.

On y enferma toutes sortes d'opposants au pouvoir royal, ses cellules virent passer des fortes têtes. Certains séjournaient dans des salles obscures, d’autres se trouvaient sous les tours, un trou au plafond et une grille qui ne laissait passer qu’un fil d'air.

Entre mythe et réalité, le Château d'If évoque également au visiteur les personnages du "Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas, même si José Custodio Faria et Edmond Dantès n'y ont vraisemblablement jamais séjourné.

À partir de 1689, de nombreux protestants périrent entre les murs humides de ces terribles cachots, tandis que des conditions de détention plus favorables étaient offertes aux prisonniers de marque, femmes volages ou fils de famille indisciplinés comme le jeune comte “Honoré-Gabriel Riquetti, plus communément appelé Mirabeau, né en 1749 au Bignon-Mirabeau, mort en 1791 à Paris, révolutionnaire français, ainsi qu’ écrivain, diplomate, franc-maçon, journaliste et homme politique français, surnommé l’Orateur du peuple et la Torche de Provence, il reste le premier symbole de l’éloquence parlementaire en France.

Jeanne aimait écouter la légende de ce mystérieux Château, elle restait fascinée devant cette forteresse, ces cachots humides trop étroits et sombres la troublaient. Séduite, elle se laissait transporter par l'imagination... elle entendait les complaintes des prisonniers… elle sentait vibrante leur souffrance... le bruit des vagues qui se brisaient sur les rochers de l’îlot, rendait l'atmosphère encore plus envoûtante, séduisante et réelle.

Quelle journée merveilleuse...

Mais dommage, l’excursion prenait fin, la petite embarcation la rapportait sur le quai du vieux port.

Son regard se perdit dans le bleu de la mer sillonnée d’écume blanche et elle se laissa bercer doucement par le dodeliner des flots...


Racconto in Francese
Jeannine Gérard 25/04/2011 00:18 1018| Traduci il testo del racconto (primi 10mila caratteri)

Opera pubblicata ai sensi della Legge 22 aprile 1941 n. 633, Capo IV, Sezione II, e sue modificazioni. Ne è vietata qualsiasi riproduzione, totale o parziale, nonché qualsiasi utilizzazione in qualunque forma, senza l'autorizzazione dell'Autore.
La riproduzione, anche parziale, senza l'autorizzazione dell'Autore è punita con le sanzioni previste dagli art. 171 e 171-ter della suddetta Legge.
I fatti ed i personaggi narrati in questa opera sono frutto di fantasia e non hanno alcuna relazione con persone o fatti reali.


SuccessivaPrecedente
Successiva di Jeannine GérardPrecedente di Jeannine Gérard

Nota dell'autore:
«*Ce petit îlot fait parler de lui pour la première fois en 1515. Cette année- là un rhinocéros, offert par le roi du Portugal au pape Léon X, y fait escale avant de se diriger vers le Vatican. En 1524, peu de temps après cet événement sensationnel, le roi François Ier y fit bâtir le Château. La forteresse a alors une vocation politique et militaire, elle est fortement défendue par de hauts remparts et des plateformes à canon qui surmontent les falaises.
Cependant, dès le XVIIe siècle, le Château d'If sert essentiellement de prison d'E'tat pendant ses 400 ans d'utilisation officielle.
»

Commenti sul racconto Non vi sono commenti su questo racconto. Se vuoi, puoi scriverne uno.

Commenti sul racconto Avviso
Puoi scrivere un commento a questo racconto solamente se sei un utente registrato.
Se vuoi pubblicare racconti o commentarli, registrati.
Se sei già registrato, entra nel sito.

La bacheca del racconto:
Non ci sono messaggi in bacheca.


Jeannine Gérard ha pubblicato in:

Libro di poesieAnime in versi
Autori Vari
Antologia degli autori del sito Scrivere

Pagine: 132 - € 10,00
Anno: 2012 - ISBN: 9781471686061


Libri di poesia

Ritratto di Jeannine Gérard:
Jeannine Gérard
 I suoi 95 racconti

Il primo racconto pubblicato:
 
Les secrets de mon cœur (21/03/2011)

L'ultimo racconto pubblicato:
 
Mots en délire (09/07/2015)

Una proposta:
 
Elle respirait sans vivre (14/05/2011)

Il racconto più letto:
 
Mots en délire (09/07/2015, 2926 letture)


 Le poesie di Jeannine Gérard

Cerca il racconto:





Lo staff del sito
Google
Cerca un autore od un racconto

Accordo/regolamento che regola la pubblicazione sul sito
Le domande più frequenti sulle poesie, i commenti, la redazione...
Guida all'abbinamento di audio o video alle poesie
Pubblicare un libro di poesie
Legge sul Diritto d'autore (633/41) - Domande e risposte sul Diritto d'autore
Se vuoi mandarci suggerimenti, commenti, reclami o richieste: .



Per pubblicare un libro scrivete a libri@scrivere.info

Copyright © 2024 Scrivere.info Scrivere.info Erospoesia.com Paroledelcuore.com Poesianuova.com Rimescelte.com DonneModerne.com AquiloneFelice.it