Nous voilà à la fin du récit de Persée et d'Andromède, de Cassiopée sa mère qui se vantait toujours de la beauté de sa fille ou selon d’ autres versions, de sa même beauté.
Et quand elle osa dire qu'elle dépassait même les nymphes des mers elle s'attira la colère des Néréides, filles de Nérée (le vieillard de la mer) et de Doris (Océanide, fille d'Océan et de Téthys.
On la prend tantôt pour la mer elle-même).
Ainsi les Néréides pleines de colère, demandèrent à Poséidon le Dieu de la mer, de les venger.
Poséidon s'irrita terriblement et provoqua une inondation et envoya un monstre géant (Cetus) avec pour mission de ravager les côtes du royaume de Céphée, le père d'Andromède.
Les Néréides étaient représentées comme de très belles jeunes filles à la chevelure entrelacée de perles et tenaient à la main tantôt un trident (fourche), tantôt une couronne, tantôt une branche de corail chevauchant des dauphins ou des chevaux marins.
Quelquefois on les représentait comme des sirènes, moitié femme moitié poisson…
Certaines étaient célèbres.
Sur un taureau marin elles formaient le cortège de Poséidon portant un présent pour ses noces avec Amphitrite, ou Thétis, mère d'Achille.
Vous rappelez-vous les enfants quand l'Oracle d'Ammon, dans le bois des chênes parlants, révéla qu'aucun répit n'aurait plus lieu tant que le roi n'aurait pas livré sa fille au monstre, et que la seule façon de sauver le royaume était d'offrir Andromède en sacrifice au monstre pour apaiser la colère du monstre?
Céphée accepta de sacrifier sa fille en l'enchaînant à un rocher pour laisser Cetus (l’énorme baleine) la dévorer afin de sauver son peuple.
Mais Persée le héros, sur le retour, après sa victoire sur la Gorgone Méduse, l’ aperçu toute tremblante et sans défense.
Il lutta de toutes ses forces et tua le monstre en le pétrifiant avec la tête de la Méduse. Ainsi, il délivra la belle Andromède et l'enleva sur son beau cheval ailé Pégase.
C’ est ainsi qu’ Andromède et le royaume furent sauvés.
On dit aussi que pour son orgueil, la reine Cassiopée fut enchaînée à son trône, condamnée à tourner autour du Pôle nord et parfois de pendre à l'envers de façon très peu digniteuse.
Persée épousa Andromède comme le lui avait promis son père le roi, bien qu'elle ait été auparavant fiancée à Phinée, le frère de Céphée.
Lors du mariage, une querelle eut lieu entre les deux prétendants et Phinée fut à son tour changé en pierre grâce à la tête de la Gorgone.
Ainsi les deux époux s’ en allèrent à Tirynthe en Argolide et ils eurent six fils: Persès, Alcée, Héléos, Mestor, Sthénélos, Électryon et une fille: qu’ ils appelèrent Gorgophoné.
Son nom signifie « Tueur de Gorgones », en hommage à son père qui avait tué Méduse.
Gorgophoné est une figure centrale dans l'histoire de Sparte, après avoir été mariée à deux rois, Œbale de Laconie et Périérès de Messénie.
Elle est l'ancêtre mythique du peuple Lélège, venu d'Asie Mineure s'installer en Laconie.
Les sept enfants d’ Andromède sont des constellations.
Après sa mort, Andromède fut placée par Athéna parmi les constellations, près de Persée et de Cassiopée.
Et c’ est ainsi que se termine l’ histoire de Persée fils de Danaé, et d’ Andromède, fille de Cassiopée.
Toute la région décrit la légende de la princesse Andromède, fille de la reine Cassiopée (au nord) et de Céphée (un peu plus à l'ouest), roi d'Éthiopie.
A' la prochaine histoire les bébés…