Persée était un héros solitaire, combattant les forces du mal.
Après avoir été secouru par le pêcheur Dictys qui le recueillit alors que son grand père le Roi Acrise l’ eût jeté en mer avec sa mère Danaé afin qu'ils y trouvent la mort, le pêcheur les conduisit à son palais où y régnait le roi son frère Polydectès.
Ainsi, Persée grandit dans une douce atmosphère, car Dictys les prit à cœur et les aima d’un amour tendre.
Mais l'harmonie ne dura point.
Le Roi Polydectès, cruel de nature, retournant dans son royaume après une longue absence, remarqua la beauté de la Princesse Danaé et décida de l'épouser contre sa volonté.
Mais il ne voulait pas de son fils, ainsi, le jour de leur mariage, selon la coutume, chaque convive porta un présent destiné aux époux.
Mais Persée se présenta les mains vides.
Rien ne pouvait convenir mieux au roi qui se leva devant les invités et déclara, que le don qu'il désirait recevoir de Persée, était la tête de la Méduse.
Jamais hommes sensés auraient pu affronter un tel danger et faire une telle offerte.
Et cela, le Roi le savait bien.
Il était sûr ainsi de se débarrasser de ce fils encombrant, car Méduse était une Gorgone à la chevelure hérissée de serpents.
Les Gorgones étaient trois sœurs funestes aux mortels.
Leur vue entière enlevait à l'homme le souffle de la vie et elles avaient le pouvoir de changer en pierre quiconque les regardait.
Mais Persée, jeune orgueilleux, se mit en tête d’ occire la Méduse.
Il quitta le palais sans rien dire à sa mère pour ne pas la chagriner, et monta sur un bateau qui devait le porter en Grèce. C’ est là qu’ il aurait appris où se trouvaient les Gorgones...
Puis il se rendit à Delphes où la Prêtresse lui conseilla de rechercher le pays où les hommes se nourrissent de glands.
Il partit donc pour Dodone, le pays des chênes parlants, messagers de Zéus, où vivent les Selles, mangeur de glands.
Toutefois, ils ne purent lui révéler qu’ une chose, que les Dieux le protègeraient dans son emprise.
Hermès, (Dieu des voyageurs) guide fidèle de Persée, lui conseilla de se munir d’ armes adéquates avant de s’ attaquer à la Méduse et lui dit que celles dont il aurait besoin, se trouvaient chez les Nymphes du Nord où jamais un rayon de soleil n’éclairait les lieux et où la lune ne s’ y montrait jamais pendant les nuits, et pour arriver en ce lieu, il devait demander aux Grées où se trouvaient les Gorgones, elles seules en connaissaient le chemin.
C’ est là, que vivaient les Grées, qui étaient trois vieilles femmes fanées par les années.
C’était d’étranges créatures en vérité, elles n’ avaient qu’ une dent et qu’ un œil à elles trois dont elles se servaient chacune à leur tour, l’ une le passant à l’ autre après en avoir fait usage pendant quelque temps.
Elles avaient un pouvoir de divination très développé! C’était trois sœurs, Dino, Ényo et Pemphrédo, nées de Phorcys et de Céto.
Elles sont aussi appelées les Graies ou Sœurs Grises, ont les appelle aussi les Parques ou les Moires… (Monstres marins).
Profitant de ce qu’ aucune ne pouvait le voir, Persée devait s’élancer et s’ emparer de l’œil et refuser de le leur rendre avant qu’ elles ne lui aient révélé comment atteindre le lieu où se trouvait la Méduse...
Ainsi, profitant d’ un moment d’ inattention, Persée s’ empara de l’œil et après que les Grées lui révélèrent où trouver Méduse, il leur rendit l’œil et s’ apprêta à partir.
Hermès, (Dieu des voyageurs) l'accompagna dans son voyage périlleux. Il lui fit cadeau d’une épée à la lame unique,(don merveilleux) en forme de serpe pour trancher la tête de Méduse permettant d’ attaquer les écailles, si dures fussent- elles, qu’ elle ne pouvait ni se briser, ni même se courber, et un sac en cuir pour transporter la tête coupée de Méduse.
Hermès lui indique également comment il peut obtenir le casque d'Hadès qui permet de se rendre invisible et les sandales magiques.
Athéna lui prête son bouclier de bronze poli qui sert de miroir et de « rétroviseur», ainsi il ne regardera jamais directement en direction de Méduse mais seulement son reflet...
Les divinités de l'Olympe lui prêtèrent tout leur concours.
Persée eut raison d'espérer...
Mais avant d’ obtenir leur secours, il connut bien des moments d’ amer désespoir.
Le voyage jusqu’ au pays crépusculaire fut long, bien long, très long.
Mais malgré sa folie, Il fut épargné.
La chance et les Dieux lui furent favorables comme le lui avaient prédit les chênes parlants… Il parvient enfin jusqu'au repaire de Méduse.
Quelle aubaine, les Gorgones dormaient toutes les trois lorsque il les aperçut dans le bouclier poli, et Athéna à ses côtés lui indiqua Méduse, ce qui était important, car des trois sœurs, c'est elle qui devait être tuée.
C’était la seule des trois Gorgones à être mortelle.
En se servant du reflet du monstre renvoyé par le miroir, il trancha avec la serpe le cou écailleux de Méduse, du sang du monstre jaillissent Pégase, le cheval ailé et Chrysaor, guerrier à l'épée d'or, tous deux enfants de Poséidon.
Il cacha la tête de Méduse dans le sac de cuir. Ainsi, au terme d’ un long périple, il parvint à son but.
Il n'avait plus rien à craindre. Sur le chemin de retour, monté sur Pégase, Persée survole la Lybie et aperçoit une jeune femme nue, d’ une beauté infinie, enchainée sur un rocher au milieu de la mer en tempête.
Aussitôt, il s’éprend d’ Andromède (Vierge promise à un monstre marin et sauvée par un héros).
Il la délivra du serpent monstrueux qui sortait des abimes et la menaçait.
Persée lui coupa la tête et la délivra.
Mais quand il voulut l’épouser, deux cents guerriers se présentèrent, et sans la tête de Méduse qui les pétrifièrent tous de son regard, Persée aurait péri tant ils étaient nombreux.
Ainsi, après mille périples, Persée retourna à Sériphos où il délivra sa mère Danaé de Polydectès en se servant de nouveau de la tête de Méduse, changeant ainsi en pierre le roi et ses partisans.
Persée laissa à Dictys, le pouvoir sur Sériphos et se rendit avec Andromède sa bien-aimée à Argos, royaume d'Acrisios.
Celui- ci, apprenant la venue de son petit- fils, s'enfuit à Larissa en Thessalie, par crainte que la prophétie ne se réalise.
De retour en Grèce, Persée participa à des jeux funèbres que le Roi thessalien Teutamidès donnait en l'honneur de son père et auxquels assistait Acrisios.
Dépassant sa cible au lancer du disque, il frappa et tua accidentellement le vieillard, accomplissant ainsi la prophétie. ...
A' SUIVRE... Persée et la belle Andromède.