Je viens là vous raconter les enfants, une très belle histoire.
Le récit parle de l'Héroïne d'Argus, Danaé, mère de Persée...
Vous vous en réjouirez, vous verrez. Et ce n'est pas seulement de Danaé que je vous narrerai.
Tout le long de notre merveilleux voyage, je vous raconterai l’ histoire de toutes les divinités de la mythologie qui ont charmé les esprits...
Extasiez- vous…
Buvez mes paroles une après l’ autre.
Rassasiez- vous de chaque miette comme je le fis moi- même quand j'étais toute petite devant la cheminée sur les genoux de ma mémé et notre chien sultan à nos pieds, qui lui aussi écoutait avec beaucoup d’ intérêt.
Comme j'aimais ça...
Chut! Voilà…
"C'était une année d'il y a tant et tant et tant d'années qu’ on ne peut les compter, qu' Acrise, le Roi d'Argus, (celui qui voit tout car il a cent yeux ré partis sur toute la tête et sur tout le corps) avait une petite fille qui s'appelait Danaé. Elle était très belle, oh, les enfants, comme elle était belle.
Mais cela ne suffisait pas à consoler son père qui, comme tous les papas, désirait avoir un garçon.
Il se rendit à Delphes et consulta l’ oracle qui lui rendit un terrible verdict…
"Jamais Acrise tu n'auras la joie d'en avoir un, mais, sache qu'un jour, ta fille Danaé mettra au monde un petit garçon qui plus tard te tuera et que le seul moyen pour Toi, bon Roi, d'échapper à ce vilain sort, est de mettre ta fille à mort" …
Ô, rage, ô, désespoir!
Acrise se refusa à commettre un crime aussi affreux malgré la tiédeur du sentiment qui le liait à sa fille.
Il eut trop peur de la colère divine qui châtiait sévèrement tous ceux qui répandaient le sang de leurs affins.
Mais une terrible solution illumina son esprit...
Il fit construire une tour d'airain dont le toit s'ouvrait sur les cieux afin que l'air et la lumière puissent y pénétrer, et il l'y enferma sans pitié.
Ainsi la belle Danaé, passa de la liberté à des murs austères, et dans cette tour secrète et close comme une tombe, elle vécut en captivité. Elle vivait depuis si longtemps dans la solitude, sans rien voir sinon les nuages simili à des angelots qui passaient au- dessus d'elle. Ils lui tenaient compagnie et lui donnaient du confort.
Fruit de sa fantaisie?
Mais un miracle se produisit, elle reçu la visite de Zeus, (le Dieu qui ne change pas le destin mais le réalise) sous la forme d’ une pluie d'or qui la féconda.
Danaé ne sut que c'était Zeus qui venait à elle sous cet aspect, mais pas un instant elle douta que l'enfant qu'elle porta ensuite dans son sein é tait bien à lui.
Toute seule, elle donna à la lumière un petit garçon qu'elle appela Persée.
Mais hélas, ses cris déchirèrent l’ air et attirèrent l’ attention d’ Argus son père.
"Mon Dieu, qui est donc le père de cet enfant s'écria- t-il au comble de la fureur."
Quand Danaé lui révéla le secret, il refusa de croire au prodige!
Pour lui, une seule chose était certaine, la vie de cet enfant mettait sa même vie en péril. Mais la mê me raison qui l'avait empêché de tuer sa propre fille valait aussi pour son petit fils.
Il ne pouvait aller contre la volonté des Dieux.
Que faire donc, pour échapper aux prévoyances de Pythie (les Grecs donnaient le nom de Pythie à toutes les femmes qui faisaient le métier de devineresses, parce que le Dieu de la divination, Apollon, é tait surnommé Pythius, soit pour avoir tué le serpent Python, soit pour avoir établi son oracle à Delphes, ville primitivement appelée Pytho.)
- Les enfants, de Pythie et d’ Apollon, je vous en réjouirai le long de notre long voyage. -
Il ne s'en découragea pas... S'il ne pouvait mettre à mort ni sa fille, ni son petit fils, il trouva bien vite une solution et un moyen à peu près sû r d'amener leur fin...
Il fit construire un grand écrin de bois et les y plaça à l'intérieur et le coffret fut jeté à la mer.
Oh, les enfants, si vous saviez...
Danaé et son petit garçon Percée voguèrent à la dérive dans cet étrange esquif...
La lumière du jour palissait de plus en plus jusqu'à ce qu'elle disparut tout à fait.
Il se fit nuit noire.
Ils restèrent seuls sur la mer tempêtée, prête à les engloutir à jamais.
Danaé serrait fort son bé bé sur son sein afin de le protéger, elle était sûre qu’ ils allaient mourir et elle priait tous les Dieux de l’ Olympe pour qu’ on vienne les sauver.
Tout au long de la nuit, ballotée, elle écoutait le bruit des vagues qui à tout moments semblaient la jeter dans les abîmes profonds et ténébreux...
Et enfin vint l'aube, enveloppée de voiles de feu admirables, sans qu'elle lui apporta de réconfort car Danaé ne pouvait voir combien sa lumière é tait glorieuse, pas plus qu'elle ne pouvait admirer les î les remarquables qui se déroulaient alors que sa tombe serpentait sur les eaux.
Tout à coup, Les flots la soulevèrent, la portèrent en avant puis se retirèrent la laissant sur la grè ve immobile et ferme.
Le sort voulut, ou Zeus peut-ê tre, qu'ils fussent découverts par un pécheur nommé Dictys, natif de Gnose en Crète.
Le brave homme brisa l'écrin, l'ouvrit et y trouva l'infortuné e et son bébé toujours en vie...
Quel miracle se dit- il.
Il emmena la mère et son enfant chez lui et les adopta.
Ils vécurent ensemble pendant des années et Danaé ne demandait rien de plus que de voir son fils bien aimé grandir et partager l'humble métier de son bienfaiteur.
Mais un jour, la paix vint se briser dans la paisible famille du pécheur...
Dictys avait un mauvais frère, Polydecte, tyran du royaume, un homme brutal.
Il s' aperçu de l'existence de Danaé et de son fils qui avait grandi depuis.
Danaé attira tout de suite son attention car elle était encore très belle et il en devint follement amoureux.
Mais s'il tenait à la mère, la présence du fils lui parut désagréable...
Il se mit en tête de s'en dé barrasser.
Il existait alors des créatures monstrueuses nommées Gorgones, jeunes sœurs des Grées, au nombre de trois dont le pouvoir néfaste était connu et craint de tous.
Polydecte parla d'elles à Persé e lui demandant de lui porter la tête d'une d'elles.
(dans notre long voyage les enfants je vous parlerai aussi d’ elles et de comme elles s’ appellaient) sûr de se débarrasser de lui. (La chance et les Dieux seront favorables à Persée.)
Entre temps, Polydecte annonçait son mariage avec Danaé qui n’ eut d’ autre ressource que de se réfugier dans un temple pour ne pas l’épouser avec Dictys son bienfaiteur, qui tentait de la protéger de ce frère cruel.
Plus tard, Persée son fils viendra la délivrer.
De retour sur l’ î le, après la mort du féroce Polydecte, transformé par Persée en statue de pierre avec la tête de Mé duse, la paix y régna pour l’éternité.
C’ est là l’ histoire de Danaé, la belle princesse qui souffrit l’ abandon de son père, mais se réjouit de l’ Amour de son fils et de l’ amitié de Dictys.
À la prochaine les enfants et à quiconque intéresse la mythologie…
Bientô t je vous raconterai l’ histoire de Persée, le fils de Danaé. Héros jeune et orgueilleux, combattant les forces du mal.
Mais laissez- moi le temps de l’ illustrer…
Baisers…